09 août 2008

Nuit des Etoiles du 8 au 10 août

La grande fête annuelle des astronomes amateurs se déroule du 8 au 10 août (principalement les 8 et 9 aout en Seine et Marne) avec les traditionnelles "Nuits des Etoiles".

L'occasion est ainsi offerte au public d'accéder gratuitement à quelques 400 sites en France mais aussi en Belgique, Suisse, Lettonie, Albanie, ou encore au Bénin, en Algérie et en Tunisie pour participer à des animations autour de la pluie lumineuse des Perséides ( les fameuses " etoiles filantes " ) ou encore de la planete Jupiter et de ses quatre plus grosses lunes (Europe, Io, Ganymède et Callisto), observés pour la première fois au début du 17 eme siecle par Galilée.

Des cartes du ciel, des télescopes et des lunettes seront mises à la disposition du public.

Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'équipement spécial (N.D.L.R. : sauf peut-être une lampe de poche pour se diriger dans les chemins et d'une petite laine ...).

Si le temps le permet (les astronomes n'ont pas encore appris à dompter les nuages eux non plus), il devrait être possible d'observer Jupiter comme vous ne l'avez jamais vu.

Les expeditions seront scientifiques pour les uns, poetiques pour les autres, mais toujours magiques. Pour retrouver la liste des clubs d'astronomie qui les organisent en Seine-et-Marne, consultez notre agenda rubrique " Nuit des Etoiles ".

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget
 

Pays Gatinais (45)

Seine-et-Marne actualites

Blog briards

Ville d'Avon (77)

Fontainebleau le site officiel

Communauté de Communes Moret Seine et Loing

au Pays de Fontainebleau Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Fontainebleau Country