04 juin 2009

La Péniche Opéra en Résidence sur Fontainebleau

La Péniche Opéra en Résidence sur Fontainebleau et le Sud Seine et Marne

La Péniche Opéra, la plus petite salle d’opéra à Paris, en France, en Europe, entre en résidence pour 3 ans au Pays de Fontainebleau.

Le début de l’aventure commence en 1982 lorsque Mireille Laroche transforme la Péniche (consacrée au théâtre) en Péniche Opéra. Une nouvelle étape est franchie en 1998, date à laquelle la Péniche Opéra devient Première compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.

Depuis lors, la Compagnie n'a cessé de fouler les scènes nationales et internationales et arpenter les canaux du monde entier jusqu’au pays du Soleil Levant. En résidence à l’Opéra Comique de 1998 à 2007 et « artiste associé » à l’Opéra de Toulon de 2003 à 2007, c’est désormais une longue escale au Pays de Fontainebleau qu’elle s’accorde en entrant en résidence pour trois ans à Fontainebleau et dans le sud Seine et Marne.

Forte des liens privilégiés qu’elle a noués avec le Théâtre municipal de Fontainebleau, la Compagnie d’Art Lyrique se produira naturellement sur la scène municipale bellifontaine.

Elle donnait d’ailleurs au théâtre municipal de Fontainebleau, le 28 avril dernier, une première représentation de ” Variations autour de la viole(s) “, rencontre entre un contre-ténor et une danseuse hip hop quasi improbable jusque là.

L’opportunité était ainsi offerte à la directrice de la Péniche Opéra de nous exposer son projet et son rêve car Mireille Larroche nourrit un rêve, celui de :

transmettre ce plaisir très particulier qui est le plaisir de la découverte et de l’étonnement “.

Objectif atteint puisque le public, invité à échanger avec les membres de la Compagnie à l’issue du spectacle, faisait part de son étonnement et, encore sous le charme, exprimait ses félicitations pour avoir si bien ” su manier baroque et culture moderne “.

N’ayez aucun regret si vous avez manqué l’événement. La Péniche Opéra va sillonner le Sud Seine et Marne mais aussi dans certains lieux prestigieux de la ville et au fil de l’eau … la Seine, le Loing et l’Yonne dans les prochains mois.

Plus de 18 communes vont ainsi recevoir les spectacles de la compagnie à bord des bateaux itinérants. Même si vous n'avez pas le pied marin, retenez ces premières dates :

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget
 

Pays Gatinais (45)

Seine-et-Marne actualites

Blog briards

Ville d'Avon (77)

Fontainebleau le site officiel

Communauté de Communes Moret Seine et Loing

au Pays de Fontainebleau Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Fontainebleau Country