24 juin 2009

France : la composition du gouvernement Fillion IV

Quoi de neuf après le remaniement ministériel et l'annonce du nouveau gouvernement de François Fillion ?

Nicolas Sarkozy a effectué un remaniement nettement plus important que prévu. La principale surprise, quoique éventée avant l'heure, émane de la nomination de Frédéric Mitterrand qui obtient le portefeuille de la Culture. Quatorze mutations, huit entrants et huit sortants.

Des portefeuilles stratégiques changent de mains :
Michèle Alliot-Marie devient Ministre de la Justice à la place de Rachida Dati et est élevée au rang de Ministre d'Etat à l'instar de Jean-Louis Borloo qui bénéficie d'un portefeuille élargi aux libertés.
Brice Hortefeux
, le fidèle de Nicolas Sarkozy, hérite de l'Intérieur. Il lui appartiendra de mener la réforme des Collectivités territoriales.
Xavier Darcos
hérite du fauteuil des Affaires sociales et de la délicate réforme des retraites.
Luc Chatel est promu au Ministère de l'Education nationale et Bruno Lemaire à celui de l'Agriculture auquel est adjoint l'alimentation.
Eric Woerth
, qui détenait déjà le budget, hérite également de la Fonction Publique et Rama Yade succède à Bernard Laporte aux Sports tandis que son secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme disparaît.
La seule "vraie" ouverture vient de la nomination du Trésorier du Modem, Michel Mercier, proche de François Bayrou, à l'Aménagement du Territoire et à l'urbanisme.
La député européenne UMP, Nora Berra, incarnera la diversité maghrébine aux lieu et place de Rachida Dati au sein du nouveau gouvernement.
La Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, qui devient conseiller pour l'Outre-mer à l'Elysée, accompagnera Nicolas Sarkozy en Guadeloupe et Martinique, succédant ainsi à Yves Jégo.
Le Maire de Nice, Christian Estrosi hérite de l'Industrie ; un jeune député, Benoit Apparu, de celui du Logement ; un " libéral ", le sénateur de l'Yonne, Henri de Raincourt aux relations avec le Parlement et Pierre Lellouche aux Affaires européennes.

Autant de sortants que d'entrants même si la liste des partants est plus importante que prévue : Rachida Dati et Michel Barnier, élus aux élections européennes, quittent le gouvernement mais c'était prévu. Christine Albanel, Christine Boutin, Yves Jégo, Roger Karoutchi, André Santini et Bernard Laporte, dont le départ sonne en revanche comme une sanction, ne participeront pas, mercredi matin, au premier Conseil des ministres du gouvernement Fillon IV.

Pour connaître la composition exacte du nouveau gouvernement Fillion, cliquez sur le lien.

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget
 

Pays Gatinais (45)

Seine-et-Marne actualites

Blog briards

Ville d'Avon (77)

Fontainebleau le site officiel

Communauté de Communes Moret Seine et Loing

au Pays de Fontainebleau Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Fontainebleau Country