26 septembre 2007

Découverte d'Annie Monas, sculpteur, et Daniel Robin, artiste peintre

En ces journées du patrimoine, il est des manifestations qui auraient pu nous échapper comme celle tendant à nous faire rencontrer des artistes novateurs dans le sud seine-et-marne.

Sur l'aimable invitation d'Annie Monas, sculpteur à Champagne-sur-seine, nous avons parcouru un (tout petit bout de chemin) pour lui rendre visite dans son atelier qu'elle ouvrait au public pour ces deux jours.

Franchir la porte d'un atelier d'artiste est un moment rare et privilégié. Pénétrer dans l'intimité d'un atelier d'artiste engendre, en effet, une proximité qui permet parfois de lever le voile sur les messages que le sculpteur ou le peintre a voulu communiquer au delà de l'interpretation personnelle à laquelle chacun pourrait être tenté de se livrer en découvrant ses oeuvres en galerie ou lors d'exposition.

Nous sommes donc allés à la rencontre d'Annie Monas et de ses sculptures en grès chamotté de Bourgogne du pays de Puisaye le dimanche 16 septembre.

Le temps se prêtait à une exposition en plein air et nous avons profité du jardin mais plus qu une rencontre, c est un vrai partage que nous a offert Annie Monas.

Ce furent ses sources d'inspiration d'abord, comme une épaule entrevue au détour d'un magazine, les circonstances qui l'ont amenées à traduire dans la terre les courbes qui caractérisent toute la sensualité féminine et l'émotion du sculpteur qui fait couler son premier bronze ...

Ce sont tant de precieux souvenirs que nous pourrions trahir si nous en disions davantage que la meilleure proposition que nous puissions faire est de vous inviter à aller vous-même à la rencontre d'Annie Monas lorsqu'elle ouvrira de nouveau les portes de son atelier.

Pour savoir ou et quand, rien ne vaut une visite sur son site ou vous pourrez dans l'immediat découvrir ses dernières créations et prendre connaissance de ses prochaines expositions.

Notez quand même que vous pouvez découvrir les sculptures d'Annie Monas sur Avon jusqu'à fin septembre puisqu'elle participe également à l'opération Avon'art.

Il reste que nous avons d'autant moins regretté ce détour chez Annie Monas que cette dernière avait également convié le peintre Daniel Robin.

On retrouve dans la personnalité de Daniel Robin toute la minutie qui caractérise sa peinture. Bien connu pour croquer et porter en peinture les oiseaux, l'artiste nous a presenté son nouveau sujet de prédilection: les touaregs.

Le trait du peintre est si précis que rien ne pouvait nous laisser supposer la rapidité avec laquelle il éxécute ses toiles.

Il est en revanche une certitude: la precision avec laquelle le peintre de Thomery manie le pinceau est parfaitement en harmonie avec les hommes du désert que ce dernier se plaît à traduire.

La discrétion de Daniel Robin nous permet de penser que si l'artiste voue autant de passion pour ces sujets, c'est sans doute qu'il cultive avec eux une même part de mystère.

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget
 

Pays Gatinais (45)

Seine-et-Marne actualites

Blog briards

Ville d'Avon (77)

Fontainebleau le site officiel

Communauté de Communes Moret Seine et Loing

au Pays de Fontainebleau Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Fontainebleau Country