Twelfth night or, What you will
la nuit des rois ou, ce que vous voudrez
une comédie de William Shakespeare
la nuit des rois ou, ce que vous voudrez
une comédie de William Shakespeare
à la Halle de Villars
Avenue du Maréchal de Villars
à Fontainebleau
Avenue du Maréchal de Villars
à Fontainebleau
le 28 mai 2007 à 20h00
et
le 29 mai 2007 à 14h30
Voici le pitch, d'après wikipedia:
et
le 29 mai 2007 à 14h30
Cette pièce a été composée entre 1599 et la fin de 1601; elle a été adaptée de nombreuses fois au cinéma, la première en 1910 dans un film muet américain d'Eugène Mullin et Charles Kent et pour la dernière fois, en 2006, sous le titre "She's the man", un titre qui pourrait résumer l'intrigue à lui seul.
Voici le pitch, d'après wikipedia:
L'intrigue se déroule sur les terres d'Illyrie sur lesquelles le duc Orsino règne. Il éprouve un amour fou pour la belle et riche comtesse Olivia. Mais celle-ci est réticente à cet amour.
La pièce commence sur une plage après une tempête qui a provoqué le naufrage d'un navire condamnant la quasi-totalité de son équipage à la mort. Ce navire avait entre autre à son bord Sébastien et Viola de Messaline.
Les jumeaux ont tous deux survécus à la noyade mais n'ont pas échoué au même endroit.Viola est persuadée que son frère s'est noyé et vice versa.
N'ayant aucun lieu où aller ils décident tous les deux de se rendre à la cour d'Orsino. Sébastien mettra trois mois de plus pour s'y rendre. Pendant se temps Viola à décidé de se faire passer pour un homme (Césario) afin de pouvoir servir le duc dont elle va tomber amoureuse.
Le duc va confier la tâche à Césario de faire la cour à Olivia.
Les choses se compliquent quand Olivia, au lieu d'accepter l'amour du duc va etre éprise de Césario...
Ce n'est qu'à l'arrivée de Sébastien que les choses s'arrangent. En effet, Olivia va l'épouser car il ressemble trait pour trait à Césario dont le masque est maintenant tombé.
Voyant cela, le duc décide d'épouser Viola.
Lors de la création, il existait un degré supplémentaire de travestissement qui jouait encore davantage sur un érotisme ambigu : en effet tous les personnages féminins étaient interprétés par des hommes, comme c'était l'usage à l'époque. C'était donc un jeune homme jouant une demoiselle qui s'habille en garçon et se fait courtiser.
Plein tarif: 15 €uros; Tarif réduit: 10 €uros; gratuit pour les scolaires.
Pour tout renseignement, s'adresser au 06.61.66.58.39
Pour tout renseignement, s'adresser au 06.61.66.58.39
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire