La Seine-et-Marne compte plus de 350 jardins inscrits à l'inventaire des parcs et jardins dont 30 classés.
Le Conseil général de Seine-et-Marne organise depuis plusieurs années " La Seine-et-Marne, Couleur Jardin " une opération visant à mettre en valeur le patrimoine des parcs et jardins de seine-et-marne.
Depuis quelques jours, les affiches commencent à fleurir pour relayer la manifestation.
Depuis quelques jours, les affiches commencent à fleurir pour relayer la manifestation.
La Seine-et-Marne Couleur Jardin
se déroulera du 2 juin au 1er juillet
se déroulera du 2 juin au 1er juillet
Dans le cadre de cette opération, le public pourra découvrir 36 jardins publics et privés.
" Jardin et paysage " sera la thématique de cette édition 2007 qui offre de découvrir les jardins autour de 3 axes:
" Jardin et paysage " sera la thématique de cette édition 2007 qui offre de découvrir les jardins autour de 3 axes:
- Le jardin panorama
Du clos médiéval protégé d’une nature encore à l’état sauvage et pleine de danger, la
délimitation du jardin s’ajoure en grilles, puis tend à disparaître. Les limites entre jardin et paysage deviennent floues. Au XVIIIe siècle, des fossés secs, invisibles au loin, les « ah ! ah ! » - dont le nom témoigne de la surprise des visiteurs qui les découvrent à la dernière minute - délimitent un jardin dont le prolongement est le paysage. Bientôt le site offre autant d’agrément que le jardin, le paysage devient panorama (comme en témoignent les jardins en terrasse des grandes demeures des bords de Seine) dans ces jardins où le regard atteint parfois l’horizon.
- Le jardin paysagé
Parallèlement, au fil du temps, le jardin régulier évolue vers le jardin paysager ; le métier de jardinier évolue vers la profession de paysagiste. Le jardin se conçoit comme un tableau avec perspectives et lignes de fuites, comme à Vaux-le-Vicomte ou une nature idéalisée comme au château d’Aunoy de Champeaux… Le jardin finit parfois par offrir une image en réduction de la diversité des paysages naturels (petit bois, prés, bordures de ruisseau ou d’étang, grottes et belvédères) comme à la Villa Garnier de Provins.
- Le jardin paysage de la ville
Aujourd’hui, avec l’urbanisation, le jardin devient un élément constituant et structurant du paysage urbain comme le parc du château de Fontainebleau. Il arrive aussi que, même disparu, le jardin laisse encore son empreinte. Aujourd’hui, dans les nouveaux programmes urbains (villes nouvelles ou quartiers rénovés), le jardin est au coeur du projet des architectes comme en témoigne l’exemple du parc du Mandinet à Lognes.En Seine-et-Marne, 36 jardins participeront à l'opération qui nous amènera à arpenter notamment les jardins d'Avon, Fontainebleau, Samois-sur-seine et Vulaines-sur-seine.
Nous y reviendrons ...
Dans l'immédiat, notez également que 2 jardins publics en dehors de la seine-et-marne sont invités à l'opération. Ce sont:
- le Parc Jean-Jacques Rousseau d'Ermenonville dans l'Oise
Au XVIIIe siècle, le marquis de Girardin crée, dans marais et forêt, un vaste parc paysager. Composé d’une succession de tableaux, le jardin intègre trois éléments fondamentaux : arbres, eaux et fabriques à caractère philosophique. Jean-Jacques Rousseau, découvre le site en 1778 et s’enthousiasme immédiatement pour une nature conforme à son idéal. A sa mort, le 2 juillet 1778, Girardin propose d’accueillir la tombe du philosophe sur l’île des peupliers.
En savoir plus sur: http://www.oise.fr
- Le Parc du Château de la Motte-Tilly dans l'Aube
Un parc mixte de bord de Seine. La partie du parc paysager comprend de nombreuses fabriques ; grotte, glacière, fausse tour ruinée…Près du château, les parterres à la française sont complétés d’une Grande perspective. Celle-ci descend vers la Seine selon le projet initial de l’abbé Terray, commanditaire du château à la fin du XVIIIe siècle. Il voulait pouvoir embrasser du regard le paysage de la vallée de la Seine.
En savoir plus sur: http://www.chateau-mottetilly.com
Source: http://www.seine-et-marne.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire