"De la légende noire républicaine à la sacralisation royaliste, Marie-Antoinette a été accusée des pires atrocités ou érigée en reine "martyr". Volage, traitre ou Mère courage, on a tout dit sur Marie-Antoinette".
Alors, moderne, dépensière, frivole, traître ou martyre? Au-delà du mythe, l'internaute propose de découvrir le vrai et le faux sur la reine dans un dossier consacré au destin de cette reine arrivée à la Cour de France à l'âge de 14 ans et un diaporama qui nous entraîne dans son intimité.
Plus près de nous, cependant, d'autres manifestations sont organisées autour de ce personnage historique.
Le boudoir de la Reine, du 8 novembre 2006 au 5 février 2007, est une exposition destinée notamment à mettre en valeur la restauration des deux meubles emblématiques du boudoir de Marie-Antoinette: la table en auge et le secrétaire à cylindre, qui sont désormais revenus dans la pièce pour laquelle ils ont été créés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des amis et mécènes du Château de Fontainebleau
ou sur le site du Musée du Château de Fontainebleau
La société des amis et mécènes des amis de Fontainebleau organise également une journée autour de Marie-Antoinette, le:
2 décembre 2006
Au programme: présentation de l'exposition par Monsieur Yves Carlier, Conservateur du Patrimoine, commissaire à l'exposition, puis visite libre avant de continuer l'évocation de Marie-Antoinette avec la projection spécialement programmée, à la demande du Cercle François 1er et de la Société des Amis et Mécènes du Château de Fontainebleau, du:
film de Sophia Coppola: Marie-Antoinette
au Cinéma Ermitage
6, rue de France à Fontainebleau
le 2 décembre 2006 à 18h00
au Cinéma Ermitage
6, rue de France à Fontainebleau
le 2 décembre 2006 à 18h00
Pour en savoir plus sur cette journée, rendez-vous sur le site des amis et mécènes du Château de Fontainebleau
Pour en savoir plus sur le film: retrouvez l'interview d'Evelyne Lever, historienne et spécialiste de Marie-Antoinette dans l'Internaute
Enfin, nous tenions à signaler un ouvrage qui propose de nous entraîner dans l'intimité de la Reine: celui d'Yves Carlier paru aux éditions somogy dans lequel on apprend notamment que ce boudoir a été aménagé, en 1786, par Marie-Antoinette dans le cadre des séjours effectués chaque automne, à l'époque de la Chasse, par Louis XIV et la Cour qui prenaient leurs quartiers à Fontainebleau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire